AccueilVivre à EnvermeuCadre de vie

Vivre à Envermeu

Cadre de vie

Commune littorale et rurale

Eglise sur sillons

La commune d’Envermeu se situe à l’extrémité Nord-Ouest  du pays de Bray, dans le Département de la Seine-Maritime et la région Normandie.
Dépendant de la Préfecture de Rouen, Envermeu est localisée à 138 km de Paris, capitale de la France, et à 14 km au Sud-Est de la ville de Dieppe où la mer est fortement présente.
La commune est desservie par la route départementale n°920 qui relie Dieppe, au Nord-Ouest, à Aumale, au Sud-Est.

Sa latitude est de 49,90 et sa longitude de 1,26 ; son altitude moyenne est de 89 mètres (de 24 à 154 mètres), la mairie se situant à 50 mètres.
Le paysage local est profondément marqué par la vallée de l’Eaulne. Le bourg se situe en rive droite de ce cours d’eau. Les deux hameaux de Bray et du Bucq, situés au Nord de la commune, sont rattachés administrativement à Envermeu.

Forte d’une population de 2 272 habitants au dernier recensement, soit 49,6% d’hommes et 50,4% de femmes, la commune d’Envermeu s’étend sur une superficie de 14,58 km². Elle compte 876 logements et 153 habitants/km². 

La commune a intégré la Communauté de Communes Falaise du Talou, dont l’Office de Tourisme est situé dans le centre de la ville.

Les atouts de la commune sont sa ruralité, sa richesse en termes de commerces, services et structures associatives, ainsi que la rivière Eaulne, cours d’eau qui traverse la ville.
Les Envermeudois et Envermeudoises, habitants de la commune, peuvent également profiter des aménagements paysagers du centre-bourg, ainsi que de l’église, classée Monument Historique par arrêté du 24 mars 1928. L’ambiance du marché du samedi matin conforte l’attractivité de cette commune rurale.

Bpp   03Le marché du samedi

L’église Notre-Dame d’Envermeu

« Elle s’élève, comme une reine au milieu de la vallée »
Abbé Cochet, Historien du patrimoine – XIXème siècle

Notre dame d'Envermeu

 

Placée au carrefour de toutes les routes départementales qui traversent la ville, l’église Notre-Dame d’Envermeu est, en effet, incontournable.

Notre dame d'Envermeu

Ses qualités architecturales et sa valeur patrimoniale ont justifié son classement parmi les Monuments Historiques et suscitent l’admiration de tous les voyageurs.
L’église Notre-Dame d’Envermeu est un édifice construit aux XVème et XVIème siècles.

De  style  gothique  flamboyant, elle  se  caractérise  notamment  par  des toitures en « fer de hache » qui couvrent le chœur et la tour carrée, des sculptures (pinacles, gargouilles, clefs de voûte) d’une grande finesse. Son élégance et son originalité sont remarquablement mises en valeur lorsqu’elle s’illumine à la tombée de la nuit.

Notre dame d'Envermeu

Le visiteur pourra contempler un bénitier de la Renaissance, le gisant du Chevalier d’Inerville, les colonnes torsadées surmontées de curieuses têtes grotesques et les plaques obituaires des XVIème et XVIIème siècles.

Notre Dame d'Envermeu

La qualité d’ensemble de ce monument a séduit les Architectes en Chef des Monuments Historiques qui ont su mobiliser les services et les collectivités compétentes pour faire effectuer les opérations d’entretien et de restauration indispensables. L’amateur éclairé pourra ainsi admirer les effets des travaux réalisés en 2009 et 2010 sur la chapelle Nord et la sacristie par les maîtres artisans d’Art.

Le fleurissement

Soucieuse de la qualité du cadre de vie, la commune d’Envermeu œuvre pour un fleurissement harmonieux de ses espaces publics.
Elle s’est ainsi vu décerner en 2013 la première fleur au concours des villes, villages et maisons fleuris organisé par le Département de Seine-Maritime.

 

fleurissement

 

Par ailleurs, pas moins de cinq-cents arbres ont été plantés sur le territoire communal  ces  dix-neuf  dernières  années, notamment  dans  le  cadre  de l’opération « un enfant, un arbre » pour laquelle un arbre est planté à l’occasion de la naissance de chaque enfant envermeudois.