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Pré-plainte en ligne

 

Porter plainte sur Internet, c'est désormais possible avec la généralisation de la pré-plainte en ligne.

La pré-plainte en ligne est un dispositif destiné à améliorer l'accueil des victimes d'infractions. Il permet un signalement immédiat des faits commis, tout en réduisant, par la prise de rendez-vous, le délai d'attente lors du dépôt de plainte dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. Pour des raisons d'efficacité et des impératifs d'enquête, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas le ou les auteurs de faits.

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi. Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

Les situations d'urgence qui nécessitent une intervention immédiate des services de la police ou de gendarmerie ne doivent pas passer par la pré-plainte en ligne. Sont également exclues de ce dispositif les plaintes contre personnes connues ou dénommées, car elles peuvent justifier un traitement immédiat et une interpellation rapide de l'auteur. Dans des situations d'urgence, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police ou appelez immédiatement les services de police ou de gendarmerie par téléphone le 17 ou le 112. Dans ce cas, il convient de préserver les traces et indices qui pourront être exploitées par les enquêteurs.

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr