AccueilConcert à l'église le 13 septembre

Concert à l'église le 13 septembre

 

Pour la quatrième année consécutive, l’église Notre-Dame d’Envermeu accueillera, le 13 septembre prochain, l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dans une formation de 35 musiciens.
Ce concert de rentrée sera  placé sous la direction musicale de Ben Glassberg et mettra à l’honneur le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

 

L’orchestre

L’Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie a été fondé en 1998 par Oswald Sallaberger.

Composé de quarante instrumentistes, souvent renforcés par des musiciens supplémentaires, il propose un répertoire lyrique et symphonique, allant du baroque aux créations contemporaines. Il s'est aussi donné pour mission l'interprétation du répertoire classique sur instruments à cordes, souvent complétés par des parties de cuivres et de percussions.

Sa programmation privilégie le développement individuel de ses artistes qui ont régulièrement l'occasion de jouer en solistes et en chambristes. Cette flexibilité et cette polyvalence sont fertilisées par les nombreux chefs invités qui viennent chaque saison le nourrir.

L’Orchestre se produit fréquemment dans sa région, tant au Théâtre des Arts de Rouen qu’à l’occasion de tournées, mais il rayonne également au-delà des frontières normandes. Ses concerts dans des salles prestigieuses à Paris, ou encore à Luxembourg, Hanovre, Bruges, Bruxelles, La Havane, New York, Dehli, Saint-Pétersbourg et plus récemment au Sultanat d’Oman, mettent en évidence sur la scène internationale son souci de diversité et sa qualité.

 

Ben Glassberg B GAug 201704    Sim  Canetty  Clarke ( 2)

Âgé de 24 ans, Ben Glassberg, est un jeune chef talentueux, très estimé par ses confrères. Il a été lauréat du Grand Prix du 55ème Concours des Jeunes Chefs de Besançon 2017.

Au cours de la saison 2017-2018, il a successivement dirigé l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre National de Lyon et le Royal Philharmonic Orchestra. Des opéras très célèbres, comme Madame Butterfly, La Traviata et La Clemenza di Tito figurent à son répertoire.

L’évolution rapide de sa carrière le conduit désormais à diriger des orchestres prestigieux dans le monde entier.


Victor Julien-LaferrièreVictor  Julien  Laferrière    Photo  Lyodoh  Kaneko

Victor Julien-Laferrière est un violoncelliste virtuose. Après de brillantes études au Conservatoire de Paris, à l'Université de Vienne et au Mozarteum de Salzbourg, il a triomphé au Concours International du Printemps de Prague en 2012 et au  concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017.

Il se produit notamment avec des orchestres du monde entier et notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Il a fondé le trio Les Esprits avec Adam Laloum et Mi-Sa Yang, et a enregistré plusieurs disques primés. En octobre 2016, un de ses albums a obtenu un « Diapason d’Or ».

En 2018, il a été nommé « Soliste de l'Année » aux Victoires de la Musique classique et a été l’invité des orchestres de chambre de Paris et Lausanne, ainsi que des orchestres de Milan, Amsterdam, Bruxelles et  Lille.

 

Le programme de la soirée

Le concert symphonique qui sera donné à Envermeu mettra à l’honneur trois compositeurs, autour des œuvres suivantes :


 Ludwig van Beethoven  Ouverture de Coriolan Op. 62
 Joseph Haydn    Concerto pour violoncelle n°1
 Wolfgang Amadeus Mozart  Symphonie n°40


Le prix des billets est maintenu à 10 € pour les adultes et à 5 € pour les jeunes et les étudiants (gratuité pour les moins de 12 ans).
Les billets pourront être achetés en mairie dès le 1er juillet, aux heures d’ouverture habituelles.

Site Internet utile:
http : //www.operaderouen.fr

opera